Coups de coeur Contalyre mars 2007

Dès 18 mois

Titre : QUI A VU LE LOUP ?
Auteur : Alex Sanders
Editeur : L’école des Loisirs
18 mois
Et si pour une fois, c’était le loup qui avait peur des enfants ?

Dès 3 ans

Titre : UNE PATTE DANS LE PLATRE
Auteur : Charlotte Sjöstrand
Editeur : L’école des Loisirs
3 ans
Grenadine, une petite grenouille, est emmenée à l’hôpital des animaux car elle s’est fait très mal à la patte. Le docteur Lapin lui fait une radio et constate que sa patte est cassée. Grenadine va devoir porter un plâtre pendant un mois. Ses amis vont lui rendre visite et lui apporter des cadeaux. Mais ce n’est pas tous les jours facile avec un plâtre surtout quand il fait chaud et que tout le monde se baigne.

© Titre : PELLETEUSE ET COMPAGNIE
Auteur : Alain Crozon
Editeur : Seuil Jeunesse
3 ans
ur tous les petits bouts fascinés par les grosses machines des chantiers de construction, un très bel album animé aux couleurs vives. Les petites mains touchant à tout seront ravies.

Titre : TAMBOURIN FAIT SON CIRQUE
Auteur : Virgine Guérin
Editeur : Casterman
3 ans
Tambourin, le petit chien découvert par les gens du cirque, a vite été adopté. Mais parmi tous ces artistes, quel numéro pourrait-il bien inventer?
Un album pop-up très réussi. Les manipulations sont grandes, faciles à faire et originales..

Titre : LE LIVRE DE L’HIVER
Auteur : Rotraut Suzanne Berner
Editeur : La Joie de Lire
3 ans
Un imagier grand format sur la thématique de l’hiver dans une petite ville. Quelques personnages circulent d’une page à l’autre donnant ainsi au lecteur une impression de continuité dans la succession des images et permettant à l’enfant de retrouver ces personnages dans l’illustration. Un livre qui engage le dialogue et la lecture d’images. A faire pendant les longues soirées d’hiver !

Dès 4 ans

Titre : LE GRAND PIQUE-NIQUE
Auteur : The Tjong-King
Editeur : Autrement Jeunesse
4 ans
Monsieur et Madame Chien ont préparé deux gâteaux et ils organisent un grand pique-nique avec les autres animaux. Tout le monde se met en route vers le lieu choisi, promenade ponctuée par quelques incidents dont le plus grave est la disparition des gâteaux. S’ensuit alors une série de péripéties mouvementées, mais tout est bien qui finit bien : chacun déguste les gâteaux retrouvés !
Il s’agit d’un ouvrage sans texte.
Cet ouvrage est chargé d’une multitude de détails qui permettent d’imaginer d’autres histoires parallèles et qui nous amènent à d’autres « lectures ». Beaucoup d’humour dans ces illustrations.

Titre : TÊTE EN L’AIR
Auteur : Jeanne Willis
Illustrateur : Tony Ross
Editeur : Seuil Jeunesse
4 ans
Lorsque la chauve- souris s’installe dans la jungle, tous les animaux sont prêts à lui souhaiter la bienvenue. Malheureusement, la chauve-souris leur dit des choses étranges (le ciel est en bas, lorsque la rivière déborde, mes oreilles sont mouillées, etc). Rapidement les autres animaux la croient folle et apeurés, ils se réfugient auprès de maître hibou qui heureusement leur explique la situation. Dans la vie, tout est une question de point de vue.
Un texte simple, qui se lit en retournant le livre, soutenu par des illustrations remplies d’humour, pour apprendre, sans avoir l’air d’y toucher, que les autres aussi peuvent avoir raison.

Titre : LE LUTIN DES COULEURS
Auteur : Chiara Carrer
Editeur : La Joie de Lire
4 ans
Parcours à travers les couleurs et leurs différents mélanges en compagnie d’un lutin.
Illustrations très douces au crayon noir avec une petite touche de couleur. Un renard joue à cache-cache à chaque page. A vous de le trouver…

Titre : LE PAPILLON DE BOUN
Auteur : Satomi Ichikawa
Editeur : L’école des Loisirs
4 ans
Boun est un petit garçon qui vit avec sa grand-mère dans un village d’Asie. Pendant que sa grand-mère lui confectionne un matelas, Boun est attiré par un papillon et il se met à le poursuivre. Le papillon entraîne Boun à travers la végétation asiatique. Boun va alors se déguiser en fleur pour essayer d’attirer le papillon.

Titre : UN NOUVEAU BÉBÉ CHEZ PETIT LAPIN
Auteur : Harry Horse
Editeur : L’école des Loisirs
4 ans
Petit Lapin est tout excité à l’idée que sa maman va avoir un bébé. Il est impatient de pouvoir jouer avec lui et lui apprendre à faire des bonds. Quand il rend visite à sa maman à la maternité, il a la surprise de découvrir qu’il a trois petits frères !

Dès 5 ans

Titre : 998 TÊTARDS
Auteur : Ken Kimura
Illustrateur : Yasunari Murakami
Editeur : Autrement
5 ans
999 petits œufs apparaissent au printemps. Tous éclosent sauf un. Maman grenouille s’inquiète car elle n’arrive pas à faire sortir ce têtard de son œuf. Il grossit, mais ne sort pas…Et puis un jour, le voilà. Il est très grand. Les autres se moquent de lui. Mais sa différence sauvera la nombreuse famille et il reprendra sa place en son sein.

Titre : LES AVENTURIERS DE LA PLUME MAGIQUE
Auteur : Florence Guiraud
Editeur : De la Martinière Jeunesse
5 ans
Quatre amis vont partir à la recherche de la plume magique qui appartient à l’oiseau bleu car Albina , la girafe blanche leur a raconté l’histoire de cette plume. D’aventure en aventure, ils vont retrouver des plumes bleues au risque de détruire la savane. Mais ces plumes appartiennent en réalité à une pintade. Albina leur expliquera que la plume magique n’existe pas en réalité.
Un album très coloré avec personnages sympathiques

Titre : ENFANTS DE GÉANTS
Auteur : Béa Deru-Renard & Anne-Catherine De Boel
Editeur : Pastel / L’école des Loisirs
5 ans
Gabriel et Angèle, les enfants des géants, sont malheureux. Leurs parents se lamentent et se plaignent d’avoir des enfants si petits alors qu’ils ont tant d’autres choses à faire qu’à s’occuper d’eux. En secret les enfants partent et sont recueillis dans la forêt par une vieille dame qui leur offre tendresse et affection. Au fil du temps, les enfants grandissent et un matin, ils voient arriver leurs parents qui ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes.
Une histoire de parents très occupés qui voudraient que leurs enfants grandissent plus vite, histoire soutenue par de très belles illustrations.

Titre : LA REINE DES CHÈVRES
Auteur : Philippe Jalbert
Editeur : Grasset Jeunesse
5 ans
Comme chaque matin, Monsieur Edmond trait sa vache Cunégonde pour préparer un excellent fromage pour l’élection du Roi du Fromage. Mais catastrophe : le lait a le goût …du lait de chèvre. Cunégonde, du jour au lendemain, s’est mise à faire du lait de chèvre et elle-même ne comprend pas ce phénomène. Impossible de faire du fromage de vache avec du lait de chèvre ! Que faire ? Edmond et Cunégonde essaient en vain de trouver une solution. Mais comme Edmond n’est pas du genre à abandonner, il décide de présenter au concours un fromage appelé « Mystère ». Après avoir remporté le prix, Monsieur Edmond est bien obligé de montrer sa vache si exceptionnelle et Cunégonde devient bien vite « une star ». Aujourd’hui, elle n’a toujours pas compris pourquoi elle fait du lait de chèvre, mais elle s’y est habituée !!
Originalité du sujet abordé et des illustrations.

Dès 6 ans

Titre : AMOUR À GOGO
Auteur : Maryvette Balcou
Photographe : Chrystelle Aguilar
Editeur : Où sont les enfants ?
6 ans
Max est triste, sa mère n’est plus comme avant depuis le départ de son ami, son amour est cassé , elle en oublie son fils.
Max se sent inutile , il part chez ses grands-parents pour fuir sa mère. Son grand-père va lui faire redécouvrir les petits bonheurs de la vie et lui faire redécouvrir le rire jusqu’à la visite de sa mère qui, elle aussi , va retrouver goût à la vie et l’amour de son enfant
Avis : une maison d’éditions à découvrir
Cette maison d’éditions se singularise par ses illustrations qui sont des photos. Elle propose des histoires qui interrogent le monde et qui ouvrent les yeux des enfants sur ce monde.


Dès 7/8 ans

Titre : QUAND MON CHAT ÉTAIT PETIT
Auteur : Gilles Bachelet
Editeur : Patrick Couratin pour le Seuil Jeunesse
Année d’édition : 2006
7 ans

Une fois encore, Gilles Bachelet nous régale de ses aventures avec son « chat » un peu spécial. Des illustrations qui en disent très long, et un texte décalé pour ce petit bijou d’humour.

Titre : LE SOLDAT ROSE
Auteur : Louis Chedid et Pierre-Dominique Burgaud
Illustrateur : Cyril Houplain
Editeur : Hachette Jeunesse
8 ans
Dans un grand magasin, un peu avant Noël, c’est une journée abominable : du monde partout, des gens pressés et le petit Joseph qui a disparu. Tout le monde le cherche mais personne ne le découvrira caché au rayon des jouets. Le magasin ferme, les clients partent, les lumières s’éteignent…C’est alors que Betty Quette entre en scène, suivie par les autres jouets et surtout le Soldat Rose. Pourquoi est-il rose ? Mystère et boule de gomme. Pauvre Soldat Rose, amoureux d’une poupée qui a été vendue et dont les enfants ne veulent pas à cause de sa couleur. Un soldat inconsolable, les parents de Joseph qui pleurent la disparition de leur fils, que de gens tristes tout à coup ! Mais comme dans les contes tout s’arrange.
Un conte pour les enfants et ceux qui le sont restés !
Cet album « le soldat rose » a donné naissance à un très joli spectacle musical.

Titre : CES MATINS –LÀ
Auteur : Didier Jean et Zad
Editeur : Syros
8 ans
C’est l’histoire d’un jeune garçon que son papa, peintre, emmène à chaque anniversaire à travers ses tableaux. Il lui apprend d’année en année ce qu’est la vie, avec ses joies, ses guerres, ses difficultés. Il l’aide ainsi à grandir. Jusqu’au jour où il lui tend une boîte de pinceaux. Au garçon de prendre maintenant sa vie en mains.
Remarque : les images sont très colorées.

Dès 10 ans

Titre : LE BONHOMME KAMISHIBAI
Auteur : Allen Say
Editeur : L’école des Loisirs
10 ans
Le grand-père a la nostalgie de son métier. Un jour, il décide de descendre en ville. Il accroche soigneusement sa petite boîte aux tiroirs remplis de bonbons à son vélo. Il ne reconnaît pas sa ville, ses jardins. Tout est bâti, rempli de magasins. Alors il se souvient des histoires racontées et des bonbons distribués aux enfants. Une voix puissante le tire de ses rêveries : « Nous avons grandi avec vos histoires ! » Alors comme au bon vieux temps, grand-père commence à raconter.

Dès 12/13 ans

Titre : SI LOIN DE CHEZ SOI
Auteur : Eva Wiseman
Traduction : de l’anglais (Canada) par Dominique Kugler
Editeur : L’école des Loisirs
12/13 ans
Octobre 1956, plus de 10 ans après la fin de la guerre, tout recommence en Hongrie. C’est le chaos, les chars soviétiques envahissent le pays. L’antisémitisme, les croix gammées réapparaissent comme si le monde n’avait rien compris ! A 13 ans, Nelly Adler doit fuir avec sa sœur et ses parents, tout abandonner : ses amis, sa jolie chambre, tout ce qui était sa vie de petite fille insouciante. Après un passage en Autriche dans un camp de réfugiés, ils émigrent au Canada. Les débuts sont difficiles, mais malgré ses lacunes – Nelly ne connaît ni la télévision ni Elvis Presley ni les habitudes de ce pays inconnu – elle arrivera à effacer ses différences et à redevenir une personne comme les autres.

Titre : SORCIERS ! 2 LE FRÉLAMPIER
Auteur : Moka
Editeur : L’école des Loisirs
12 ans
Une nouvelle aventure très palpitante pour ce héros malgré lui, plus bâti pour flemmarder sur les chemins que pour fuir en permanence un nombre de plus en plus important de personnes. Heureusement, Siki-Siki semble en savoir très long sur le destin de Finn.
C’est léger, ça se lit d’une traite, c’est plein d’humour, du bon Moka.

Titre : QUI SUIS-JE ?
Auteur : Thomas Gornet
Editeur : L’école des Loisirs
13 ans
Vincent est très bon élève (sauf en gym), mais depuis quelques temps, il est mal dans sa peau. A la maison, l’ambiance n’est pas terrible : sa mère travaille, son père est très absent et l’entente avec son frère aîné n’est pas des meilleures. Jusqu’au jour où un nouveau, Cédric, arrive dans la classe de Vincent. A partir de là, ses notes chutent, son cœur bat ! Vincent va découvrir la différence que ses copains semblent avoir comprise avant lui ! On ignore quel sera son avenir mais il dira de Cédric : « il m’a crevé le cœur à jamais. Et je vis encore. » .
Remarque : le sujet est abordé très délicatement

Titre : LE RÉVEIL DES DIEUX
Auteur : Fabrice Colin
Editeur : Hachette Jeunesse
13 ans
Nous sommes au Japon, en 1888. Depuis 12 ans, maintenant, les Japonais vivent sous la coupe du gouvernement britannique et les ressortissants anglais sont mal perçus. Cependant, qui peut en vouloir à ce point au jeune Errol Steel, au point de lui envoyer 4 tueurs Ninjas. Et pourquoi son père a-t-il été emprisonné et risque-t-il la peine capitale pour trahison ? Errol pourra-t-il changer son destin et par même sauver la population de Tokyo des effets d’un immense Tsunami.
Un roman palpitant, bel exemple d’uchronie, qui donne toujours envie d’aller vérifier sur le net ce qui, dans cette histoire, est réel ou inventé.

Titre : LES FRÈRES NOIRS
Auteur : Lisa Tetzner
Traduction : de l’allemand par Svea Winkler et Boris Moissard
Illustrateur : Hannes Binder
Editeur : L’école des Loisirs
14 ans
Giorgio a 13 ans et, comme beaucoup de jeunes tessinois, est vendu par ses parents à un recruteur italien qui se charge de l’escorter jusqu’à Milan et le revend à un maître ramoneur. Maltraité, battu et sous-alimenté, il trouve un peu de soutien et le courage de s’extraire de cette condition misérable auprès de ses compagnons ramoneurs : les Frères Noirs.
Livre noir d’une époque où les enfants étaient exploités, noir comme la suie qu’ils arrachaient aux cheminées milanaises, noir enfin comme les magnifiques gravures de Hannes Binder.

POESIE

Titre : PIROUETTE, CACAHOUETTE…
Auteur : Charlotte Mollet
Editeur : Didier Jeunesse
4 ans
Encore une belle réussite que cet album dédié à la petite chanson connue de la maison en carton. Les illustrations sont vives et colorées et le facteur a une tête bien sympathique.

Titre : UN CANARD À NEW YORK
Auteur : Connie Kaldor
Illustrateur : Fil et Julie et interprété par Geneviève Bilodeau
Editeur : La montagne secrète
4 ans
Les tribulations d’un canard pour réaliser son rêve : danser à Broadway. Des chansons rythmées à écouter et à chanter grâce aux paroles qui accompagnent le CD.

DOC

Titre : LE CHAT DE GUSTAV KLIMT
Auteur : Bérénice Capatti
Illustrateur : Octavia Monaco
Editeur : Grasset Jeunesse
Tous
Le chat préféré de Gustav Klimt n’est pas un chat ordinaire : c’est un chat magique qui peut parler et deviner ce que pensent les hommes et surtout son maître. Il nous raconte donc la vie de Klimt, nous explique comment il travaille, nous parle de l’Art Nouveau et du mouvement « Sécession », nous dévoile sa vie sentimentale et nous montre, tout au long de son récit, l’évolution dans sa façon de peindre.
Magnifique livre tant au point de vue de l’originalité des illustrations (formes-couleurs) que du procédé utilisé pour présenter le peintre. Récit très attrayant. Façon très sympathique de découvrir un grand artiste.

CONTES

Les éditions Nathan sortent une série de livres-CD, les « Musicontes », qui permettent au jeune enfant de découvrir par l’écoute et par le livre, des contes traditionnels de chez nous, accompagnés de petites musiques inspirées des chansons de France. C’est joyeux et frais. Le texte n’est pas trop long, bien soutenu par de petits intermèdes musicaux et par la voix agréable de Michel Elias. Une bonne opportunité pour initier nos enfants à cet univers bien trop souvent négligé qu’est celui des contes. (M.P.)

PLUSIEURS TITRES :

BOUCLE D’OR ET LES TROIS OURS, 2005 3 ans
LE CHAT BOTTE, 2006 4 ans
LA BELLE AU BOIS DORMANT, 2006 5 ans
BLANCHE-NEIGE, 2006 5 ans
LES HABITS NEUFS DE L’EMPEREUR, 2006 5 ans

Titre : KODOR
Auteur : Michèle Bayar et Mahmoud Ahmet Koloné
Illustrateur : Mandana Sadat
Editeur : Syros
8 ans
Pour épouser la fille du Derdé, Kodor doit ramener une branche de Lylogum. Pour la trouver Kodor va faire un grand voyage avec son chameau préféré Togoui, le chameau le plus grêle de la troupe. Il va affronter les lions protégeant le bois de Lylogum et réussir.
Avis : très beau conte avec des illustrations colorées et stylisées représentant le désert et son aridité.

Titre : LE LOUKOUM À LA PISTACHE
Auteur : Catherine Zarcate
Adaptation : d’un conte persan
Editeur : Syros
9 ans
Quand la bague du grand vizir glisse de son doigt mais ne coule pas dans l’eau, il prévoit un grand malheur. Il met à l’abri sa famille mais il est emprisonné sept ans pour haute trahison. Pendant tout ce temps, il rêve de manger un loukoum à la pistache. Quand enfin on le lui donne, un rat l’écrase. Mais là il se dit qu’une bonne nouvelle va arriver, et il est libéré.
« Quand tu es en haut, tu n’y resteras pas toujours, quand tu es en bas, tu n’y resteras pas toujours non plus »

Titre : LE RAT CÉLIBATAIRE
Auteur : Manfeï Obin
Adaptation : d’un conte ivoirien
Editeur : Syros
9 ans
Pour se marier le rat célibataire doit suivre une ravissante jeune fille et la rattraper. Il se retrouve dans une ville souterraine, d’où il reviendra marié. Le lièvre veut faire la même chose, seulement il ne réussit pas à reconnaître sa bien-aimée puisqu’il a ignoré ses aides. Il est condamné à mort, mais il est très malin et s’en sort de justesse.

Titre : LA CHACHATATUTU ET LE PHÉNIX
Auteur : Jean Louis Le Craver
Adaptation : d’un conte tibétain
Editeur : Syros
9 ans
Le rat a mangé les œufs de la chachatatutu, le plus petit oiseau du Tibet. Voulant réclamer justice au phénix, ce dernier lui rétorque « c’est à la mère de protéger ses petits ». Mais lorsque le dragon casse le seul œuf du phénix, là ce dernier cherche des explications et retrouve la chachatatutu au bout de la chaîne des animaux, qui lui rappelle ses propos du début.

Titre : LES MÉTAMORPHOSES D’ALADIN
ou comment il fut passé au caviar
Ilustrations de Lucien Laforge pour le conte des 1001 nuits et J.F. Martin ,
Texte d’Héliane Bernard pour l’histoire caviardée
Editeur : Michalon
10 ans
Le conte d’Aladin se métamorphose au fur et à mesure en «la Ballade de la Pie voleuse» par la technique du caviardage.
A gauche se trouvent le texte et l’illustration d’Aladin, et à droite le nouveau texte illustré qui reprend quelques éléments du texte et des illustrations initiaux.
Le travail d’effacement et recréation a été fait directement sur l’ouvrage original, et donc sans repentir possible . Les pleines pages d’illustrations recouvertes des peintures vont servir quelques phrases qui font la liaison. Elles sont créées par la mise en réserve des lettres.

BRICOLAGE

Titre : LE LIVRE PORTE-BONHEUR
Auteur : Catherine Metzmeyer et Laurent Audouin
Editeur : Casterman
6 ans
Si vous aimez les grigris et porte-bonheur, découvrez au fil des pages, tous les secrets qui attirent la chance. Apprenez ce que peut vous apporter un trèfle à 4 feuilles, la coccinelle, la couleur des pierres et beaucoup d’autres.
Réalisez des porte-bonheur vous-même avec du petit matériel ou avec les petits talismans qui se trouvent dans la couverture.

ADULTES

Titre : ECRIRE ET FAIRE ÉCRIRE
Auteur : Eva Kavain, préface d’Albert Jacquart
Editeur : De Boeck
« L’écriture n’est pas réservée à une élite, elle appartient à tous. Les ateliers d’écriture ne sont pas une mode, mais un espace nouveau différent pour l’écriture ».
Un ouvrage pour tous ceux et celles qui ont envie d’écrire sans jamais avoir osé le faire. L’auteur nous propose son parcours d’animatrice d’ateliers d’écriture dans le monde de l’écriture, avec ses joies et ses peines, et aussi nous démontre l’importance de la lecture liée à l’écriture. Eva Kavian met aussi à notre disposition des activités à faire seul ou en groupe, tout en spécifiant que ce n’est pas une méthode mais des outils pour essayer, digérer et proposer à «sa sauce».
Avis: un livre à mettre dans les mains de tous les animateurs qui se cherchent, des enseignants, mais aussi pour ceux et celles qui ont envie d’écrire en solitaire….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :